Quelques mots d'histoire...


Carte postale/ Les petits degrés
Carte postale/ Les petits degrés

Le nom d'Avesnes, qui viendrait selon certains du latin Advenientes et signifierait " les immigrants ", pourrait faire allusion à l'arrivée précoce de francs en pays alors gallo-romain.

 

Les traces d'occupation humaine dans l'agglomération remontent à l'époque gauloise avec l'oppidum du Flaumont situé à 2 km à l'Est de la ville.

La ville est née autour d'un château seigneurial. En 1050, Wedric le Barbu construit une tour en bois à côté de l'ancien palais de justice, sur un éperon rocheux dominant de plus de 20 mètres la vallée de l'Helpe majeure en contrebas.

En 1080, son fils Thierry d'Avesnes construit une autre tour, un peu plus à l'est, à peu de distance : la tour Saint-Jean (à l'emplacement de l'actuel presbytère). Entre les deux, un bourg castral s'organise autour d'une place : l'actuelle place Guillemin.

Au XIIème  siècle, une agglomération unique est formée. Elle est entourée d'un mur d'enceinte qui réunit les deux tours. Sur la place du marché est fondée l'église saint Nicolas. Les seigneurs d'Avesnes sont alors particulièrement puissants. Ils ont le titre de premier pair du Hainaut.

 

Les fils de Jacques d'Avesnes (compagnon de Richard , cœur de Lion) qui commande les armées de la troisième croisade, deviennent comtes de Blois et comte du Hainaut. Son fils aîné Gauthier II meurt en 1216, ne laissant qu'une fille, de sorte que la terre d'Avesnes passe par le jeu des successions et mariages à diverses familles princières.

 

Au XIIIème siècle, l'habitat s'étend en contrebas de l'éperon rocheux. La ville basse naît autour de l'Helpe. La ville reçoit sa charte en 1200.


Au XVème siècle, située aux confins du Saint Empire, Avesnes subit de plein fouet le choc des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire puis de la guerre de succession de Bourgogne. En 1477, Alain d'Albret, pourtant seigneur d'Avesnes, est obligé de prendre et de détruire la ville qui refuse de se rendre par fidélité envers Marie de Bourgogne. La ville est reconstruite grâce à Louise d'Albret qui épouse le seigneur de Chimay : Charles de Croÿ, en 1496. C'est à elle que l'on doit le chapitre de Chanoines et l'érection de l'église en collégiale en 1534, en style gothique tardif. Des canalisations de bois viennent alimenter la ville en eau potable.

 

Pendant le moyen-Age, la ville d'Avesnes développa ses activités artisanales de draperie et de tannerie. Jusqu'en 1556, la ville est la possession des ducs de Croÿ qui rétablissent les défenses de la ville dès 1502. De 1534 à 1538, 180 000 livres sont englouties dans la construction de 6 bastions. Place frontière, Avesnes fait désormais partie du système de défense des Pays-Bas.

 

Au XVième siècle, les défenses sont complétées par des cavaliers sur les bastions et les courtines.En 1556, les droits seigneuriaux sont transférés au roi Philippe II d'Espagne dont les ingénieurs aménagent les bastions en rectifiant leur tracé.  C'est à ce moment là que le territoire de la ville est amputé de ses banlieues et limité aux actuels 224 hectares.

 

En 1659, par le traité des Pyrennées, Avesnes devient française et Le roi Louis XIV y fait une entrée triomphale en 1667.

On y installe alors un bailliage royal à l'origine des fonctions administratives actuelles de la ville.
Les conquêtes de Louis XIV repoussent la frontière au-delà de Maubeuge et Avesnes ne devient plus qu'une place forte de deuxième ligne dont les ouvrages sont plus retouchés que transformés par Vauban qui agrandit le
bastion de la Reyne et redessine tous les ouvrages détachés.L'écluse du Pont des Dames vient réguler l'eau des fossés et permet de tendre une inondation défensive sur le front Nord.

Le XVIIIème  siècle est une période de développement de la ville et la plupart des maisons datent de cette époque. La ville vit de ses fonctions administratives et de ses marchés. Les guerres révolutionnaires ont relativement peu d'impact.

 

En octobre 1793 Avesnes fut le siège de l'état-major de Jourdan et Carnot lors de la bataille de Wattignies qui, en opérant le déblocus de Maubeuge, mit un coup d'arrêt à l'invasion autrichienne. Napoléon y rédigea son dernier ordre du jour avant la bataille de Waterloo.

 

Au XIX ème siècle la ville connut une réelle prospérité. Son marché au beurre était l'un des tous premiers de France.
L'Industrie textile puis l'occupation militaire vinrent assurer son développement. En 1867, la ville est déclassée en tant que place militaire mais c'est aussi l'année de l'arrivée du chemin de fer. La population va ainsi doubler et quelques bâtiments militaires sont lotis aux particuliers.

 

La guerre de 1914 interrompit cette période faste. L'état-major de Ludendorff et Hindenburg s'installa à Avesnes pour diriger les offensives de mars à juillet 1918 qui faillirent amener la victoire de l'Allemagne. Cette période de disette et de frustrations fut très dure à supporter pour les avesnois. Pendant la seconde guerre mondiale la ville fut un centre actif de résistance. Certains furent déportés, tels Gaston Mairesse ou Kleber Herbin.

 
Carte Postale - Casernes Chémerault
Carte Postale - Casernes Chémerault
 

Actualités

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

L'élagage de vos arbres ou la taille de vos haies : ...

élagage haies
élagage haies

Que vous soyez propriétaire ou...

En savoir plus...

La M.D.P.H.

MDPH Valenciennes
MDPH Valenciennes

La Maison Départementale des Personnes...

En savoir plus...

Agendas programmés d'accessibilité

logo adap
logo adap

A la suite des Assises Accessibilité...

En savoir plus...

Du Plan d'Occupation des Sols au Plan Local d'Urbanisme

POS PLU
POS PLU

Le 13 décembre 2000, la loi sur la...

En savoir plus...

Votre déchetterie se met à la carte

déchetterie
déchetterie

Une carte obligatoire à retirer...

En savoir plus...

Restos du Coeur

logo restos
logo restos

La campagne d'hiver se prépare

En savoir plus...

Nettoyons la nature!

IMGP0560
IMGP0560

L'école Jeanne d'Arc...

En savoir plus...

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

Plan de ville

Visuel_plan

Blason

Agenda

Octobre, 2015
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Recherche

Nous contacter

Mairie d'Avesnes-sur-Helpe
13, Place du Général Leclerc
BP 208
59363 Avesnes-sur-Helpe Cedex
Tél : 03 27 56 57 58  
Fax : 03 27 56 57 59

Liens pratiques