L'harmonie municipale

L'association "Harmonie Municipale d'Avesnes sur Helpe" regroupe l'harmonie municipale et la batterie fanfare d'Avesnes sur Helpe. Sous la présidence de Pascal PETIT, ces deux formations musicales se réunissent chaque semaine à la salle Lagrené, auditorium de l'école de musique.
Sous la direction de Jean-Paul SAUTIER, l'harmonie municipale se compose de 60 musiciens. Ils se produisent au cours de nombreuses manifestations avesnoises telles que la fête de la Sainte Cécile, à la Collégiale Saint Nicolas, ou les voeux du maire, à la salle Wédric. En outre, ils organisent deux concerts, au printemps et au cours de l'automne, à la salle des fêtes. Ils interviennent également à l'extérieur de la commune avec des programmes de musique variés.
La batterie fanfare accueille 15 musiciens qui jouent sous la baguette de Christophe DEGOUSEE. Tambours et clairons rythment souvent les animations festives avesnoises.
Un peu d'histoire...
En 1996, l'Harmonie Municipale fêtait son centenaire. Cependant, de nombreuses traces de son existence remontent à des dates nettement antérieures.
Ainsi, en 1675, un courrier adressé en sous-préfecture mentionnait déjà les musiciens avesnois qui allaient célébrer leur sainte patronne lors de la fête de la Sainte Cécile. Par la suite, les indices sont plus nombreux : "subventions" versées à des maîtres de musique, participation à la cérémonie d'installation du nouveau tribunal en thermidor l'an VIII, inventaire des instruments confiés à l'Harmonie en 1836.
Au gré du temps, l'Harmonie Municipale a traversé les générations et les tempêtes de l'histoire pour tenir aujourd'hui une place à l'échelle nationale.