Editorial

Quel sera le visage de notre ville dans dix ans ? Nous en avons eu une première idée ce lundi 3 décembre avec la présentation du projet cadre de vie à la Mairie, devant près d'une centaine de participants.
Place Leclerc et square de la Madeleine, Quai de l'Hôpital et site de l'ancienne brasserie, Rotonde, entrées de ville ... les propositions du cabinet « Bocage » ont interpellé, surpris, intéressé, bref suscité un débat animé et de haut niveau.
Le visage nouveau d'Avesnes s'est ainsi affiné, et il va progressivement se mettre en place, au fil des années et ... de l'arrivée des subventions. Avoir une vision à long terme est en effet désormais indispensable pour recevoir le soutien de l'Etat, de la Région ou du Département.
Nous n'avons pas oublié les parkings : il y aura à terme plus de cent cinquante places de stationnement supplémentaires, grâce à un partenariat intelligent avec Madame l'architecte des bâtiments de France.
Paroles ou promesses, jamais suivies de réalisation, surtout en ces temps difficiles pour les finances publiques ? Absolument pas, et des exemples concrets et immédiats sont là pour le prouver.
Le terrain de sport du Quartier Verdun est en cours d'achèvement : il a été réalisé grâce à des subventions de la Région et du Département.
Nous venons de recevoir l'arrêté de Monsieur le Préfet du Nord : les travaux de rénovation de la toiture de la Mairie vont être réalisés avec 75 % de subventions de l'Etat.
En outre, nous faisons d'autres réalisations, soit grâce au talent de nos services techniques comme pour la Rue des Crapauds ou la rénovation des sanitaires de la salle des fêtes, soit sur fonds propres grâce à notre bonne gestion, comme pour l'orgue de la Collégiale.
Comment ne pas avoir d'ambition pour sa commune, surtout quand elle a le charme d'Avesnes ? Pour notre part, nous aimons notre ville et ne passons pas notre temps à la dénigrer, mais au contraire à travailler pour l'embellir encore plus !
En cette période de fin d'année, nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous invitons à nous retrouver le vendredi 11 janvier 2013, aux salles du Bastion, pour célébrer ensemble l'entrée dans l'année nouvelle.