La Collégiale Saint Nicolas

La Collégiale Saint nicolas est l'un des plus beaux édifices gothiques du diocèse de Cambrai.
Datant du XIIème siècle, l'édifice fut profondément restaurée en 1534.
Charles Quint y fit don d'une cloche qui fit partie du carillon
que l'on peut encore entendre sonner tous les vendredis à partir de 10h30.
.L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de ville a été classé Monument Historique le 9 janvier 1930 (perron, façade sud et toiture).
Cet édifice a été construit sur l'emplacement de l'ancienne "maison de ville", en 1757-1758, sous le règne de Louis XV, par un architecte parisien : Pierre SALENGROS, aux frais de la ville. Le choix de l'entrepreneur se fixa sur Charles JAMAR, qui devint premier échevin en 1772.
Il était divisé en deux bâtiments séparés par une petite cour intérieure. Au-dessous du bureau de la mairie se trouvait le corps de garde. Au-dessus, la grande salle servit de salle d'audience au tribunal. Le bâtiment arrière qui renfermait la prison fut reconstruit en 1811.
Les fortifications de Vauban

Les premières fortifications remontent au XIème siècle. Au XIIIème siècle, une enceinte plus large est édifiée. Après la destruction de la ville en 1477 par Louis XI, on construisit vers 1530-1540 des fortifications bastionnées.
Vauban intègre la place, conquise par la France en 1659, dans le réseau de places fortes du " Pré Carré " et met en place le réseau moderne d'ouvrages extérieurs (redoutes et demi-lunes) et le système d'inondation (Pont des Dames).
Le presbytère

Devenu propriété de la ville en 1700, cet édifice abrita tout dabord le lieutenant du roi et ensuite le tribunal civil.
C'est en tant que sous-préfecture à partir de 1811) que ce bâtiment accueilli Napoléon dans la nuit du 13 au 14 juin 1815 avant que celui-ci n'aille rejoindre ses troupes, pour la bataille de Waterloo. L'empereur y rédigea son ultime ordre du jour.
D'autres richesses architecturales

La ville d'Avesnes recèle d'autres éléments identitaires remarquables
disséminés ça et là, qui parsèment la ville au gré de la promenade.