D'autres richesses architecturales


Institut Villien
Institut Villien
Maison espagnole
Maison espagnole
L'ancien hôpital d'Avesnes
L'ancien hôpital d'Avesnes L"ancien hôpital" d'Avesnes, restauré par l'Avesnoise, bailleur social, actuellement appelé "Résidence la Chapelle".
Ancien Palais de Justice
Ancien Palais de Justice Place Guillemin
Château de la Sous-Préfecture
Château de la Sous-Préfecture
La Résidence des Hauts Courtils
La Résidence des Hauts Courtils Anciennement dénommée "casernes Paquet", la Résidence des Hauts Courtils, restaurée par PARTENORD au bénéfice de logeme
L'institut Villien

L'institut Villien a été bâti grâce aux dons et volontés du colonel VILLIEN qui avait légué à la ville la somme suffisante pour sa construction, sous réserve que celui-ci fut utilisé à des fins culturelles. Il abrite actuellement la Bibliothèque Nationale.

La Maison espagnole

La façade est rythmée par des grandes arcades entourant un tympan qui se trouve au dessus de chaque ouverture. Chaque étage est en outre en encorbellement par rapport au précédent. Il s'agit d'une construction datant des environs de 1550 dans un style de transition entre le Gothique et la Renaissance. Les tympans entourés d'arcs trilobés de l'époque médiévale sont ici remplacés par un dispositif employant des arcs en plein cintre. On trouve à Mons en Belgique quelques exemples de maisons du même style.

L'ancien hôpital

Construit avant le XVIIème siècle, il avait sa dotation particulière et bénéficia également à cette époque des biens de la maladrerie d'Avesnes, devenue sans utilité. Epargné par le siège de LouisXI en 1477, quelques années plus tard, il fut brûlé et saccagé par les francçais. Il a été reconstruit et agrandi à différentes époques. Le bâtiment le plus ancien est la chapelle dui date du XVIIème siècle. En 1790 et ensuite en 1815, l'hôpital était encore rempli de blessés et un pont passait au-dessus de la rivère pour rejoindre le quartier affecté à l'hôpital militaire et les restes du couvent des récollets. Aujourd'hui repris par la SA HLM l'Avesnoise, il abrite des logements pour les particuliers.

 

L'ancien Palais de Justice

Edifice construit en 1827, sur l'emplacement de l'ancien château.

 

Et ponctuellement l'habitat...

L'urbanisation intramuros de la ville a été largement explicitée dans le rappel historique de la ville. Ainsi, de façon assez globale, on peut dater le bâti ancien de la ville haute, principalement du XVIIIème siècle. Il s'organise sous la forme de bandes continues, en front à rue, avec des constructions le plus souvent hautes et étroites. Les voies sont particulièrement étroites dans le grand quartier et l'habitat y est particulièrement dégradé. La ville entreprend actuellement une réflexion de fond sur la restructuration de celui-ci, faisant suite à l'aménagement du Plateau Chémerault et à la construction du nouveau Palais de Justice.
L'urbanisation, au-delà des remparts, s'est réalisée sous la forme de couronnes successives, en démarrant le long des axes de circulation, et sous la forme d'un habitat en bande en front à rue, ou groupé par deux en recul par rapport à la voie.

Plus tard et plus rarement pavillonnaire, un habitat plus récent a rempli les « poches » situées entre les axes des réseaux de circulation.

L'habitat fait aujourd'hui l'objet d'une opération « Rénovation des façades », menée en partenariat avec le Conseil Général du Nord qui permet au propriétaire de disposer d'une subvention pour la restauration de sa façade (sous réserve de conditions qualitatives, validées par l'Architecte des Bâtiments de France).

 

Actualités

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

L'élagage de vos arbres ou la taille de vos haies : ...

élagage haies
élagage haies

Que vous soyez propriétaire ou...

En savoir plus...

La M.D.P.H.

MDPH Valenciennes
MDPH Valenciennes

La Maison Départementale des Personnes...

En savoir plus...

Agendas programmés d'accessibilité

logo adap
logo adap

A la suite des Assises Accessibilité...

En savoir plus...

Du Plan d'Occupation des Sols au Plan Local d'Urbanisme

POS PLU
POS PLU

Le 13 décembre 2000, la loi sur la...

En savoir plus...

Votre déchetterie se met à la carte

déchetterie
déchetterie

Une carte obligatoire à retirer...

En savoir plus...

Restos du Coeur

logo restos
logo restos

La campagne d'hiver se prépare

En savoir plus...

Nettoyons la nature!

IMGP0560
IMGP0560

L'école Jeanne d'Arc...

En savoir plus...

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

Plan de ville

Visuel_plan

Blason

Agenda

Octobre, 2015
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Recherche

Nous contacter

Mairie d'Avesnes-sur-Helpe
13, Place du Général Leclerc
BP 208
59363 Avesnes-sur-Helpe Cedex
Tél : 03 27 56 57 58  
Fax : 03 27 56 57 59

Liens pratiques