Le saviez-vous?


Prisse d'Avennes

Prisse d'Avennes ne fut pas un émigrant mais un explorateur. Il fut d'abord ingénieur.

Il partit ensuite pour l'Orient, profitant du reflux de l'Empire Ottoman pour reconstruire les pays qui venaient de s'émanciper et qui en même temps symbolisaient l'aube de l'humanité : la Grèce et l'Egypte.

Prisse d'Avennes, né en 1807, partit à 19 ans, nanti du diplôme de l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons, combattre pour l'Indépendance de la Grèce. A 20 ans, il explora l'Egypte, enseigna la topographie et l'art de la fortification, étudia l'assèchement du delta du Nil. Il devint ensuite archéologue et enrichit les collections françaises de bas-reliefs et de manuscrits. On lui doit de remarquables publications sur l'art égyptien et l'art islamique. Mariette le tint pour l'un de ses maîtres.

Il mourut en 1879. Mais la vie aventureuse qu'il mena ne lui fit point oublier son pays natal. Prisse resta toujours en contact avec sa famille dont il fit la généalogie, comme avec Avesnes. Une rue d'Avesnes-sur-Helpe, sa ville natale, porte son nom ainsi qu'une rue de Paris.


 

Jessé de Forest

Jessé de Forest est né à Avesnes au milieu du XVIème siècle, d'une famille solidement implantée en ville qui comptait parmi ses membres des échevins et un chanoine.

Il s'exila à cause de sa foi protestante, mais d'abord en France où l'édit de Nantes assurait la liberté de culte et le plus près possible de son pays, en Thiérache, à Montcornet. Puis l'espoir d'un retour s'amenuisant, il alla en Hollande en 1615. Mais ce pays n'était pas le sien et il partit avec 56 autres compagnons, originaires comme lui du Sud du Hainaut vers les Amériques.

Il ne s'agissait pas d'abolir tout souvenir, mais bien au contraire, de recréer un pays qui serait le sien : une Nouvelle-Avesnes. Jessé ne vit pas cet accomplissement.

Il mourut en Guyane le 22 octobre 1624. Ses enfants et ses compagnons trouvèrent asile sur l'île de Manhattan que les Hollandais appelèrent ensuite, New Amsterdam et les conquérants anglais, New York.


Le
Lycée général, professionnel et hôtelier d'Avesnes porte son nom ainsi qu'une avenue sur laquelle est érigée une stelle en son hommage.


 

Constant-Joseph-César-Eugène Gossuin

Maire d'Avesnes-sur-Helpe en 1781 , GOSSUIN Constant-Joseph-César-Eugène naquit à Avesnes-sur-Helpe le 12 mars 1758.

Elu 7 fois député, il fut aussi, membre du conseil des Cinq Cents, du Corps législatif et de la Chambre des représentants, en 1815.

Il fut également président du Conseil Général du Nord pendant 7 ans.

Grâce à se démarches, Avesnes-sur-Helpe obtint la Sous-Préfecture et le siège du Tribunal. Une rue, de sa ville natale, porte son nom. Il appartenait à une famille honorable du Hainaut. Pendant 25 ans, il joua un rôle non négligeable à l'époque révolutionnaire.


 

Wédric le Barbu

Descendant de Wédric le Sor, seigneur d'Avesnes dans la première moitié du XIè siècle, Wédric le Barbu s'installa à Grand-Fayt.

Peu après son arrivée dans le Pays en 1066, il fit construire un château à Avesnes. Ayant le même goût pour les possessions que son ancêtre Wédric le Sor, Wédric le Barbu entra en conflit avec tous ses voisins.

L'objet de ses convoitises fut l'Abbaye de Liessies. Par ailleurs, le "Géant" de la ville porte son nom. Né au début de l'année 1954 de par la volonté de "Jim" DE KERLE, alors commerçant avesnois, WÉDRIC fut baptisé en juin de la même année.

Mais depuis, un demi-siècle de bons et loyaux services, il a fini par laisser quelques traces de fatigue, et c'est pourquoi le Ville et l'Office de Tourisme ont réalisé un nouveau Géant, "WÉDRIC 2000", qui fit sa première sortie à l'occasion de la dernière ducasse du siècle où il fut baptisé.


 

Le petit Tambour STROH

Stroh était Alsacien, et en 1792 ce jeune héros de la Révolution était parti avec ses frères pour s'engager à l'armée comme volontaire.

Agé alors de 15 ans, on l'intégra en qualité de tambour , dans l'ancien régime du Royal-Suédois, devenu le 89è de ligne.

Dans les premiers jours d'octobre 1793, Stroh était à Avesnes, lors des préliminaires de la Bataille de Wattignies. Le jeune Stroh entraîna alors une poignée de soldats pour combattre contre les autrichiens. Infatigable, il battait la charge, mais une fois cerné par des grenadiers hongrois et refusant de se rendre, il tomba héroïquement sous les balles ennemies, au moment même où des renforts arrivaient.

Les restes du petit Tambour furent découvert en 1837 et réinhumés dans le cimetière communal de Dourlers.

Un monument commémore à Avesnes-sur-Helpe ce jeune héros de la Révolution ainsi qu'une rue porte son nom.

 

Actualités

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

L'élagage de vos arbres ou la taille de vos haies : ...

élagage haies
élagage haies

Que vous soyez propriétaire ou...

En savoir plus...

La M.D.P.H.

MDPH Valenciennes
MDPH Valenciennes

La Maison Départementale des Personnes...

En savoir plus...

Agendas programmés d'accessibilité

logo adap
logo adap

A la suite des Assises Accessibilité...

En savoir plus...

Du Plan d'Occupation des Sols au Plan Local d'Urbanisme

POS PLU
POS PLU

Le 13 décembre 2000, la loi sur la...

En savoir plus...

Votre déchetterie se met à la carte

déchetterie
déchetterie

Une carte obligatoire à retirer...

En savoir plus...

Restos du Coeur

logo restos
logo restos

La campagne d'hiver se prépare

En savoir plus...

Nettoyons la nature!

IMGP0560
IMGP0560

L'école Jeanne d'Arc...

En savoir plus...

.Elections régionales 2015

élections régionales
élections régionales

Inscription sur les listes électorales...

En savoir plus...

Plan de ville

Visuel_plan

Blason

Agenda

Octobre, 2015
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Recherche

Nous contacter

Mairie d'Avesnes-sur-Helpe
13, Place du Général Leclerc
BP 208
59363 Avesnes-sur-Helpe Cedex
Tél : 03 27 56 57 58  
Fax : 03 27 56 57 59

Liens pratiques